Publié le
22/11/2023
Auteur
Stéphane Charron
Temps de lecture
1 minutes
Partager sur
creer sa societe
inpi
dirigeant

Rémunération : EURL / SASU

Dans une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), le dirigeant peut être rémunéré de différentes manières :

SalaireEn tant que dirigeant assimilé salarié, vous pouvez vous verser un salaire mensuel ou annuel, soumis aux charges sociales.

DividendesEn tant qu'associé unique, vous pouvez recevoir des dividendes sur les bénéfices de l'entreprise. Ces dividendes sont soumis à l'impôt sur le revenu, mais bénéficient d'un régime fiscal avantageux.

Tantièmes Dans une SASU, vous pouvez vous attribuer des tantièmes (une rémunération complémentaire liée aux résultats ou à des objectifs spécifiques), soumis aux charges sociales.

Le choix dépend souvent de la structure de rémunération la plus avantageuse d'un point de vue fiscal et social, ainsi que des besoins de trésorerie de l'entreprise. Les modalités peuvent varier en fonction de la situation spécifique de chaque entreprise et des conseils d'un expert-comptable sont souvent nécessaires pour optimiser cette rémunération.